Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kuroshiro - next
17 septembre 2009

Expo (3)

mucha_moon_sm   Ah ! Mucha ! Comme le dit si bien l'adage, gardons le meilleur pour la fin !

  Parmi les 3 belles expo que j'ai pu voir, s'il en est une merveilleuse, c'est bien celle-là ! Il est malheureusement trop tard pour que les hasardeux et rares lecteurs de ce blog puissent la voir (en France tout du moins). Une expo sur cet artiste, cet affichiste, ce donneur de rêves, pour l'amatrice d'Art Nouveau que je suis, que demander de mieux ?
Pour info, elle s'est tenue au musée Fabre, à Montpellier, et s'y tient encore jusqu'en fin de semaine.

  Pendant 3h (oui oui, j'y ai passé trois belles heures) on peut y découvrir ses œuvres, de Paris à Prague, à travers ses belles affiches, les meubles qu'il a dessinés (pour Fouquet), l'un de ses bustes de la Nature, l'aménagement du Pavillon de la Bosnie-Herzégovine (impressionnant, d'autant qu'on ne le voit pas en entier !), ou bien encore, et pour clore ce "spectacle", l'Épopée Slave, grandiose ! Mais ceci n'est bien entendu pas une liste exhaustive du contenu de l'exposition.

  Un hommage fort bien rendu, malgré quelques inconvénients (éclairage, ou écriture dorée sur fond violet) dont on peut tout fois aisément s'accommoder... Les évolutions de l'artiste, ses envies, ses travaux intrigants (le Pater par exemple), le contraste entre certains de ses dessins, académiques, et ses lithographies ou illustrations Art Nouveau... Un vrai bijou à voir, regarder, admirer...

  Et quel succès ! Jusqu'au bout, des visiteurs, nombreux, s'y rassemblent... Ma mère aura vu maintes fois l'exposition, à juste titre !

  Je suis rentrée sur Montpellier presque uniquement pour la voir, et, en toute honnêteté, je n'ai vraiment pas été déçue du voyage ! Quels souvenirs !

  Pour un début de rentrée voulue résolument "artistique", je crois que je ne me suis vraiment pas loupée ! Espérons que je continue sur cette lancée !

(l'illustration, de Mucha, fait partie d'une série non exposée, sur les différents moments de la journée. J'ai particulièrement appréciée celle-ci)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité